Le Baseball, un sport universel

Dans cet extrait des références sont faites à deux ouvrages:
- Ball, Bat and Bishop, the Origin of Ball Games, R.W.Henderson, University of Illinois Press, 2001.
- L’essentiel du Baseball, Y-M.Bost, Chiron, 2000.
Ainsi qu'à deux sites internet:
- Wikipedia, Le Baseball. 2008.
- IBAF, The Game, Origins of Baseball. 2008.

Origine
Le baseball est un sport atypique. Son origine même en atteste. Presque tous les sports ont une histoire et des racines communes à des nations bien identifiées, à l’instar du rugby et du judo qui naquirent respectivement en Angleterre et au Japon. Mais nul ne sait d’où et de qui le baseball tire son essence. D’aucuns soutiennent une hypothèse remontant à l’Egypte des premiers siècles ou aux Mayas, quand d’autres s’attribuent la parenté de ce sport, tels que les Allemands et le Schlagball, les Britanniques et le Rounders ou encore les Français et la Thèque. On sait que dès 1300 les Russes jouaient à la Lapta, un ancêtre de notre baseball, où encore qu’un match a eu lieu en Ontario au Canada au début du XIXème siècle.

C’est d’ailleurs peut-être la « nature » même de la pratique du baseball qui l’a fait naître en différents endroits à des époques variables. Car le baseball peut se résumer ainsi : lancer, frapper, courir. 3 verbes d’action de notre quotidien, qui reflètent à eux seuls l’essence du baseball. Des actions que chaque homme et chaque femme effectuent quotidiennement tout au long de leur vie, et qui suffisent peut-être à expliquer son origine géographique intercontinentale.

Ce qui est certain, c’est que le Baseball ne fut pas inventé aux Etats-Unis, contrairement à ce que l’on a pu croire. Car l’invention du Baseball par Abner Doubleday en 1839 à Cooperstown, NY, par une commission américaine en 1908 (la commission Mills) n’était qu’un mythe. Il existait en effet des preuves factuelles de l’existence du Baseball bien avant 1839. On en retrouve une référence dans l’ouvrage anglais de John Newbery en 1744, « A Little Pretty Pocket-Book » (photo), où le terme Rounders y est employé. On trouve aussi trace du Baseball sous la dénomination « La Balle Empoisonnée » dans   « Les Jeux des jeunes garçons » imprimé à Paris dans les années 1810. Autant de preuves suffisantes pour condamner Doubleday et désavouer la commission Mills. Un article paraitra dans   le New-York World-Telegram lors du soi-disant centenaire commémoratif de 1936 pour rétablir la vérité, « The Myth of Doubleday » (Joe Williams), et les travaux de R.W.Henderson en 1947:
« Ball, Bat and Bishop », clôtureront définitivement le débat.

C’est finalement Alexander Cartwright, fils d’immigrés Anglo-saxons d’Amérique et fondateur du premier club de baseball, « The Knickbockers Base Ball Club» en 1845 à New-York, qui est aujourd’hui considéré comme le père du baseball. Il en a élaboré les règles et codifié la pratique dans un ouvrage où il édicte les 20 règles standards du Baseball, « The Knickerbocker Rules », introduisant par exemple un arbitre dans la partie, arrêtant les dimensions du terrain et modifiant des règles préétablies.
(légende: The American national game of Baseball at the Elysian Field).

Développement de la pratique

A partir de 1845, le Baseball s’instrumentalise et se développe de façon considérable aux Etats-Unis.

En 1856, la première ligue est créée, la « National Association », qui regroupera jusqu’à 200 clubs en 1866. A cette époque, la guerre civile qui fait rage outre-Atlantique va permettre au Baseball de s’exporter jusqu’à l’autre bout des Etats-Unis, les soldats Yankees enseignant les rudiments aux prisonniers Sudistes qui les mettaient en pratique de retour dans leurs terres. Une 1ère ligue professionnelle est créée en 1871 et dissoute en 1876, lors de la création de la « National League » le 2 février, la nouvelle ligue qui rassemblera tous les joueurs professionnels du continent. Le Baseball devient en 1882 une véritable institution. En 1901, une nouvelle structure nait de gros capitaux et débauche des joueurs de la National League, c’est l’ «American League ». Devenues concurrentes, ces ligues se livreront une bataille sans merci entre 1901 et 1903, disputant chacune leur propre championnat, avant de pactiser en 1904 et de créer un règlement commun aux 2 ligues. Leurs champions se retrouvent depuis en fin d’année lors des World Series, l’équivalent du Superbowl pour le football américain ou la Stanley Cup pour le hockey sur glace, qui reste un des événements sportifs les plus regardés à la télévision dans le monde.

Parallèlement, le Baseball se répand dans le reste du monde.

Dès la fin du XIXe siècle, Cuba voit apparaître les premières traces de pratique du Baseball. Le premier club y sera fondé en 1868 et le premier championnat en 1878. Viendront ensuite la République Dominicaine (1868), le Japon (1872) et une triplette des Amériques : le Mexique (1877), le Panama (1882) et le Nicaragua (1888).
Sous l’influence du Japon, Taiwan (1895), et la Corée (1905), s’approprient aussi la pratique du baseball et l’élève au rang de sport national. Au Canada, une ligue américano-canadienne voit le jour en 1886, fusion des ligues de New-York et de l’Ontario, crées un an plus tôt. La précédente tentative de ligue combinée entre ces deux pays n’avait pas survécue 2 saisons (1877).
En ce qui concerne l’Europe, les Pays-Bas seront les pionniers du baseball moderne (1912), premiers à se doter d’une fédération et d’un championnat (1922). L’Angleterre (1890) et la France (1924) complètent ce trio précurseur sur le continent. Les pays forts de notre continent sont aujourd’hui les Pays-Bas et l’Italie qui possèdent chacun un championnat professionnel.

Un sport majeur sur la scène internationale.

Aujourd’hui la ligue majeure (MLB) aux Etats-Unis et la ligue professionnelle nippone (NBL) au Japon sont les deux championnats référents dans le monde. Ils concentrent toutes les stars de la planète Baseball et génèrent l’activité commerciale autour de ce sport. Les autres pays qui possèdent un championnat professionnel sont : Pays-Bas (1922), l’Australie (1934), Puerto Rico (1938), le Venezuela et le Mexique (1945), l’Italie (1948), la République Dominicaine (1951), la Corée (1982), Taïwan (1990), la Chine (2003) et tout récemment Israël (2007).

Le baseball est l’un des cinq sports les plus pratiqués des temps modernes. Il rassemble aujourd’hui plus de 45 millions de pratiquants de par le monde et a un statut de sport national dans une demi-douzaine de pays tel que Cuba ou Taïwan. Il est sport olympique depuis 1992 et les jeux de Barcelone mais ne sera pas au programme des jeux 2012 de Londres, à l’instar du Softball, son équivalent féminin. Il est régit par l’IBAF (Fédération Internationale de Baseball Amateur) depuis 1938, dont le siège est à Lausanne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :