N2 2K11: Affiche régionale pour une finale nationale

Publié le par Maximinus

Depuis dimanche dernier et la fin de la deuxième demi-finale débutée à Compiègne et terminée à Chartres, on sait que la finale de l'édition 2011 du Championnat de France de Nationale 2 sera 100%...régionale ! Cette année, c'est l'Ile-de-France qui aura donc dominé les débats, ses deux représentants écartant les 17 concurrents provinciaux pour truster les places qualificatives en Nationale 1. Alors, parisien ou banlieusard? Petite vengeance provinciale en tout cas, la finale se déroule à Rennes en Bretagne les 22 et 23 octobre !

Requin roi des mers: pourquoi Vauréal va gagner

Imaginez les dents acérés des requins vauréaliens comme autant de battes affutées. La force de Vauréal réside bel et bien dans son bâton, productif en toute circonstance. Un line-up homogène qui cogne à tous les niveaux permet aux Squales d'assurer même lorsque le pitching peine, ce qui n'arrive pas régulièrement. Les requins marquent en moyenne 13,5 points par match et n'en encaissent que 4,2...sans jamais en prendre plus de 9 lors d'une seule et même partie.

La défense, solide, ne commet pas beaucoup d'erreurs et fait le boulot derrière des lanceurs qui maitrisent leur sujet. Mais au-delà des qualités techniques et physiques, le mental et l'expérience des Squales (anciens N1, habitués des matchs de niveau N2), qui ont fait d'eux les favoris numéro 1 de la compétition, sont la carte qui va faire pencher la balance en leur faveur lors de cette finale...

Paris Latino: pourquoi la réserve du PUC va gagner

Imaginez la réserve du Paris UC comme l'outsider par excellence. Souvent décriés pour leur attitude sur le terrain, à tort ou à raison, les joueurs parisiens se sont remis en question avant cette N2 et il semblerait qu'un groupe soudé et solide en soit sorti. 2,37 points encaissés en moyenne par match, on peut résolumment affirmer que le pitching et la défense, par le passé la faiblesse du PUC 2, sont devenus aujourd'hui leur force.

Le bâton répond présent avec 7,62 points marqués par match. Dans un effectif riche en nationalités et en expérience, la "gagne" a remplacé la désinvolture et le tableau de score en prend pour son grade. Même si l'avantage expérience est à Vauréal, Paris n'a jamais aussi bien joué qu'avec ce statut d'underdog qui continue de lui coller à la peau...mais plus pour longtemps !

Blague Carambar: pourquoi c'est impossible de dire qui va gagner

Parce que ces statistiques, comme le dirait très bien l'INSEE, ne veulent rien dire. Comparer les résultats de l'équipe A face à X, Y et Z, et ceux de l'équipe B face à G, H et I (ie pas d'aversaires communs) est peut-être révélateur de tendances mais certainement pas une analyse digne des sabermetrics chères à Billy Beane.

Paris et Vauréal se tiennent et la finale - comme toutes leurs rencontres cette année - sera serrée. Plus même avec cette dimension particulière que revêtent les grands matchs, car même si certains en sourient, la finale de la N2 est au joueur de régionale ce que les World Series sont aux joueurs de MLB, la compét à gagner ! Et puis c'est quand même autre chose que la finale de la R1 IDF !

Et l'année prochaine?

Concours de circonstance s'il en est, les responsables des clubs participants aux compétitions nationales seront réunis à Paris, au moment du coup d'envoi de la finale N2, pour discuter de la formule des championnats 2012. Combien d'équipes en Ligue 1, 1 ou 2 poules, idem en Ligue 2, N1, des équipes de Pôle engagées? si oui dans quelle division?

Bref pour l'instant c'est assez flou et nul doute que Vauréal, le PUC 2 ainsi que les demi-finalistes Bourges et Montpellier 2 - qui ont d'habitude un ticket potentiel pour la division supérieure - suivront les débats avec attention, eux qui sont directement concernés par l'évolution de la formule sportive de nos championnats.

Bons matchs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article