La Madeleine Lords

Histoire

Le club fut crée en septembre 1986 mais déclaré en préfecture qu'en août 1987.

Les Lords ont trouvé leur nom lors d'une séance d'entrainement pluvieuse au cours de leur première année d'existence mais pourraient se rebaptiser les "globe-trotters du baseball Nordiste" tant leurs difficultés à trouver un terrain sont nombreuses dans la Métropole Lilloise.

Démmarant leur activité à Villeneuve d'Ascq, les Lords déménagent à Mons-en-Baroeul en 1987 et jouent alors sur le terrain du Fort MacDonald (rien à voir avec un certain restaurant rouge et jaune).Malgrè des tentatives répétées, la mairie n'acceptera jamais d'aménager un terrain dans sa commune.

En 1999, lassé par cette fin de non recevoir, le club trouve "un terrain" d'entente et une oreille attentive en la commune de La Madeleine.Les Lords occupent désormais le terrain du Lazzaro, une grande surface herbeuse pas trop adaptée à la pratique du baseball, mais espèrent mettre en place une collaboration fructueuse avec la mairie qui pourrait déboucher sur la mise en place d'équipements plus conséquents à moyen terme. Au cours de leurs années de pratique à La Madeleine, les relations avec l'adjoint au sport sont excellentes et le club commence à demander des installations plus conformes à la pratique du baseball. Malheureusement la mairie a d'autres projets et retire l'accès au terrain aux sections du club. En 2007, des jardins ouvriers sont réalisés en lieu et place de l'ancien terrain de baseball, mettant un terme aux espoirs des Lords d'améliorer leurs équipements.

Les Lords trouvent  alors une solution de dépannage au terrain du COPES de Villeneuve d'Ascq, ancien terrain des White Socks de Villeneuve d'Ascq en accord avec la municipalité mais restent un club de La Madeleine. Malgré tout, les compétitions sont interdites sur cette surface inadaptée à la pratique du baseball. Paradoxalement, durant cette période, le recrutement s'intensifie et ce sont 2 équipes senior qui se cotoient sur les terrains. Durant la même période, la section mixte se relance et se pérénise avec des séances d'entraînements comprenant entre 25 et 30 joueuses et joueurs. En 2008, les Lords relancent leur section Jeunes sous l'impulsion d'un éducateur sportif présent au club qui compte aujourd'hui une douzaine de jeunes entre 7 et 14 ans.

En 2011, les Lords s'entrainent au comple du Sililam à La Madeleine et aux complexe sportif du Romarin en hiver. Les matchs se jouent à la Cité des Sports de Wattrelos en coopération avec le club de Wattrelos, club qui a la particularité d'avoir des équipements mais pas d'équipe complète. Les matches de Softball se tiennent au Complexe du Sililam à La Madeleine.

Au delà de ces aspects matériels, le club met tout en oeuvre pour assurer le fonctionnement et la pérennité de ses sections Baseball Senior et Softball Mixte, chose plus ou moins assurée ces dernières années. Les prochains objectifs du clubs sont la mise en place d'une équipe jeunes en Minime ou Cadet et la constitution d'une section féminine.

 

Infobox

* Surnom: Lords

* Couleurs: blanc et bleu marine

* Création: 1986

* Terrain: Stade Amédée Prouvost à la Cité des Sports, rue Amédée Prouvost, 59150 Wattrelos.

* Président: David Leboucq

* Site internet: http://lordsbaseballsoftball.over-blog.com/

* Contact: lords.bs@gmail.com


Bureau
Le bureau des Lords se compose de David Leboucq (Président), Jérôme Van Wanbeke (Vice-président), Guillaume Lamour (Trésorier), Antoine Delobette (Trésorier adjoint), Eric Lecomte (Secrétaire) et Christophe Jordry (Secrétaire adjoint).

L'Equipe

* Managers: Leboucq David et Delobette Antoine

* Effectif: Chalupski Bradley, Czyz Nicolas, Da Conceicao Julien, Delobette Antoine, Gilbert Stéphane, Lamour Guillaume, Leboucq David, Lecomte Eric, Liagre Stéphane, Martin Philippe, Moulart Dany, Roussel Hugo, Roussel Simon, Sagot Olivier, Van Wambeke Jérôme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :